MINI Others (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: Cooper D(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2019
- Moteur: Cooper D(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Version diesel équilibrée avec moteur 1.5L turbo
MINI Others (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La MINI Others Cooper D(2) (2015-2019) est une version diesel équipée d'un moteur 1. 5L turbo respectant la norme Euro 6. Ce véhicule bénéficie d'une motorisation compatible avec la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son classement environnemental. Cependant, certaines restrictions locales s'appliquent selon les villes et les années. Ce guide détaille les règles d'accès en France, en Belgique et dans d'autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la MINI Others Cooper D Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures sont prévues : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste une option viable jusqu'aux dates d'exclusion, grâce à son moteur récent.
En France
En France, la MINI Others Cooper D Euro 6 est autorisée dans la plupart des ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront l'accès dès 2028, et Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste une bonne option pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites, grâce à son classement Euro 6.
Conclusions
La MINI Others Cooper D Euro 6 offre une bonne compatibilité avec les ZFE/LEZ jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : consommation maîtrisée, vignette Crit'Air 2 et accès libre à Paris/Bruxelles jusqu'aux dates d'interdiction. Inconvénients : exclusion anticipée à Montpellier/Strasbourg et coût de la vignette journalière à Bruxelles. Un choix raisonnable pour un usage urbain court terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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